..

Dhafer Youssef

Né en 1967 à Teboulba, issu d’une longue lignée de muezzins, Dhafer Youssef est un oudiste, vocaliste et compositeur tunisien. Son grand-père l’initie au récital coranique dès son plus jeune âge. Il s’exerce ensuite à l’oud, avant de découvrir la basse électrique. Après un passage par le Conservatoire de Nahj Zarkoun, il rejoint l’Autriche avec l’ambition de parfaire sa formation musicale.

L’ivresse créative procurée par le multiculturalisme viennois lui ouvre un monde aux possibilités infinies. Séduit par le jazz et par d’autres musiques du monde, telles que la musique indienne, il sillonne les clubs et les bars de musique live multipliant jams et rencontres jusqu’à faire la connaissance de Gerhard Reiter. C’est avec ce percussionniste autrichien qu’il crée son premier groupe Zeryab. En 2010, Abu Nawas Rhapsody, son sixième disque, est un manifeste musical pour la chute des barrières entre sacré et profane. Le spiritualisme de Dhafer Youssef s’affirme affranchi de tout stéréotype, tandis que l’artiste développe une recherche permanente de sonorités nouvelles et transcende librement les genres.

En 2013, inspiré par sa rencontre avec le clarinettiste Hüsnü Senlendirici et le joueur de qanun Aytaç Dogan, Dhafer Youssef présente sa création Birds Requiem. Construit comme une musique de film, ce disque très personnel marquera sans doute le parcours de l’artiste.