14.01—15.01.16

20H00

Dhafer Youssef Birds Requiem

Dhafer Youssef… sa voix est une porte ouverte sur le monde.

Dans son enfance, le muezzin de son quartier, remarquant son potentiel vocal exceptionnel, l’encourage à enregistrer un appel à la prière pour la mosquée du village. La voix du jeune Dhafer jaillit alors du minaret, résonne dans les rues, gagne en altitude et s’envole vers les cieux. Après huit albums studio et des centaines de performances aux quatre coins du monde, Dhafer Youssef se souvient toujours de ces résonances.

Nourri de soufisme, de chant liturgique et d’électro-jazz, l’artiste choisit de faire de sa voix un instrument qui, au gré de rencontres et de complicités musicales, se situe à la croisée du lyrisme oriental et du jazz contemporain.

Dans son dernier album, Birds Requiem, la voix occupe un espace de choix, elle est l’incarnation d’une âme libre et imprégnée de ses origines. En concert, ses aigus stupéfiants, ses mélodies et ses sons hallucinants déploient une musique lumineuse et authentique, un hymne universel de paix.

En tournée européenne et pour la première fois dans la région lausannoise, Dhafer Youssef et ses musiciens donneront deux concerts exceptionnels au TKM.

oud, voix

Dhafer Youssef

piano

Kristjan Randalu

 

contrebasse

Phil Donkin

drums

Ferenc Nemeth

 

ingénieur du son

Gerd Rickmann-Wunderlich

production

My Buzz Productions