PRESENTATION DE SAISON 16-17 - 9 JUIN A 19H. Entrée libre dans la limite des places disponibles. Nous vous attendons ! Ce sera la fête...
23.01
2016
20h

Georg Nussbaumer
Der Notenschrank des Cédric P.

Un pianiste de concert possède souvent une vaste collection de partitions. Conçue en fonction de ses affinités, de sa provenance, de son éducation, la collection de Cédric Pescia – riche de plus de mille volumes – embrasse la littérature pianistique de nombreux pays. Elle comporte également des pièces méconnues, parfois manuscrites, des exercices ou des œuvres que le pianiste a joués dans son enfance.

Der Notenschrank des Cédric P. fait entendre cette collection dans son intégralité, la traverse en accéléré de A à Z comme une sorte de folioscope. Pour réaliser ce voyage, le compositeur Georg Nussbaumer a développé des règles qui déterminent les mesures sélectionnées (aucun volume n’est négligé !) et la manière dont les extraits musicaux s’enchaînent les uns aux autres. Un gigantesque collage a ainsi vu le jour, qui commence avec Albeniz, parcourt les univers musicaux de Bach, Bartók, Beethoven, etc., etc., pour atteindre Wolf, Yun et Zimmermann. A l’œuvre structurée alphabétiquement s’ajoute une coda : les partitions qui se trouvaient sur le piano de Cédric Pescia au moment de la réalisation du collage.

Le connu de ce dictionnaire sonore alterne avec l’inconnu, les enchainements d’un segment à l’autre sont à peine perceptibles ou au contraire abrupts. Vrai défi pour le pianiste en raison des changements constants de tonalités, de styles, textures, tempos, l’œuvre emmène l’auditeur dans une expérience fascinante, qui modifie profondément ses habitudes d’écoute.

A écouter

Emission Magma Espace2 – Interview de Cédric Pescia – 21 janvier 2016

concept

Georg Nussbaumer

piano

Cédric Pescia

 

coproduction

TKM Théâtre Kléber-Méleau
Ensemble enScène